Family Rando de Buxerolles

  • le 10/04/2011 à 14:00
  • Départ: De la Maison des Projets, 48 Avenue de l - Buxerolles - 86180
  • Voir auprès des organisateurs
  • Durée : 2h00 à 2h30

Distance:  10 km

Point de raliement: La maison des projets, 48 avenue de la Liberté, 86180 BUXEROLLES

Heure de raliement:  à partir de 13h45

Heure de départ: 14h00

Heure de retour: 16h00 à 16h30 selon la vitesse de marche

Inscriptions: Contactez l'Association "Familles de France" : 06 67 98 52 14 
                                                                ou famillesdebuxerolles@free.fr

Affiche de la manifestation: Family rando de Buxerolles.pdf

  

    

Géographie

Buxerolles est une commune, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes, à 4 km de POITIERS. Membre de la communauté d'agglomération de Poitiers, dénommée "Grand POITIERS", c'est la troisième ville la plus importante en nombre d'habitants après Poitiers et Châtellerault, comptant plus de 10 000 habitants. Ses habitants sont appelés les Buxerollois.   

La commune s'étend sur 9,1 km² et est limitrophe des communes de Bignoux, Sèvres-Anxaumont et Lavoux. Située à 109 mètres d'altitude, La rivière le clain est le principal cours d'eau qui traverse la ville de Buxerolles.
   

Histoire

Longtemps simple hameau, Buxerolles est aujourd'hui la troisième commune du département avec plus de 10 000 habitants.

En 2004, des fouilles archéologiques ont révélé des traces d’occupation datant du néolithique et de l'âge du Bronze.

Sous l’Empire romain, Buxerolles était située sur l'une des plus importantes voies de communication de la Gaule : la via Turonensis.

Situé sur les chemins de Saint-Jacques, Buxerolles était le lieu de passage des pèlerins. Ils s'y arrêtaient pour se recueillir sur une étrange empreinte, dite le Pas de Saint-Jacques.

Comme le reste de la France, Buxerolles accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires[2].

La cité des Castors : Après la Seconde Guerre mondiale, face au manque de logements, des sociétés « Castors » se créent : il s'agit d'un mouvement coopératif où chacun construit lui-même sa maison. À Buxerolles, c'est en 1949 que débute l'aventure des Castors. Outre la réalisation de 144 maisons individuelles, c'est un véritable quartier qui a émergé, comprenant un centre commercial, une salle des fêtes, une école et une église, édifiée en 1962. La construction de la cité des Castors a marqué un tournant dans l'histoire de Buxerolles : désormais, la commune est entrée dans l'ère de l'urbanisation.

Lieux et monuments

  • L'église Saint-Philippe et Saint-Jacques:  Sur l'emplacement actuel de l'église du Bourg, plusieurs constructions se sont succédé entre le XIe et le XIXe siècle. Une église est construite au XIe siècle. De dimensions relativement modestes (environ 22 m sur 8 m), celle-ci est agrandie au XIIe siècle. Au XIVe, un clocher de style roman vient compléter l'édifice. Malheureusement, la bâtisse étant dans un état de délabrement avancé, celle-ci doit être reconstruite entre 1867 et 1869.

  • Le Pas de Saint-Jacques: Situé sur les chemins de Saint-Jacques, Buxerolles était le lieu d'un culte voué par les pèlerins à une étrange pierre. Au Moyen-Age, les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle empruntaient la voie romaine et s'arrêtaient à Buxerolles pour se recueillir sur une étrange empreinte, encore visible de nos jours : le Pas de Saint-Jacques. Il s'agit d'un rocher présentant deux marques : l'une d'elles correspondrait à l'empreinte du pied de l'apôtre, l'autre à son bâton.

 

l'Association "Familles de France": 06

Départ: De la Maison des Projets, 48 Avenue de l Buxerolles - 86180

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site